La corsa fantastica

Publié le par jules et amélie

Hola todos !

En direct de Lima, on va solder nos aventures argentines, histoire de se lancer bien concentrés sur la piste des Incas... Pendant que je vous raconte tout ça, Amélie aide une dame à taper  son CV sur l'ordinateur. Le tout en espagnol, s'il vous plaît !

On espère que vous êtes tous en forme et merci pour tous vos commentaires, on pense bien fort à vous !


 Nous vous avions laissés au retour d'El Chalten, cette triste petite ville patagone, à quelques heures de prendre le bus pour Bariloche, 2000 kilomètres plus au nord. Avant d'embarquer, on a enfin bu le maté, cette boisson traditionnelle dont sont fous les argentins. On les voit dans la rue, se balader avec un thermos pour avoir toujours du maté bien chaud sous la main...

Difficile d'imaginer une boisson plus amère. Cela évoque un thé vert extrêmement âcre, difficile à avaler... pas une boisson pour les gringos.

Nous quittons la région des glaciers pour retrouver le climat plus clément du Nord. 30 heures de bus, c'est pas rien. Heureusement, ils sont très confortables. On voyage en bus cama, un siège qui s'incline presque à l'horizontale, l'équivalent des fauteuils première classe dans les avions. On nous passe 6 films ! La route est très belle. Longeant la côte atlantique. Prodigieux couché de soleil.

Long tout de même. Le temps de sympathiser avec tes compagnons de voyage. Incroyable le nombre de gens sur la route. Venant de partout et y  retournant par tous les chemins possibles.

Bariloche, c'est donc la Suisse argentine. Chalets de bois et Saint-Bernard qui posent en photo pour les touristes argentins.


Très rigolo. Du chocolat partout. Fondue au fromage. On a fait plus dépaysant, mais après tout pourquoi pas...


Il y a  juste cette marque de chocolat-la qu'on a pas essayé, on ne sait pas pourquoi, on s'est méfié:


Plus sérieusement, le coin est magnifique. Le soleil brille sur la myriade de lacs que l'on trouve dans la région. Il fait plus chaud. Le paysage est plus vert. Odeur de pins.













On monte une colline laissant voir un panorama incroyable.







Le lendemain, on se loue une voiture pour faire une boucle autour de Bariloche dans la région dite des 7 lacs. Notre bolide, une Corsa sans la direction assistée. La route, une piste de graviers qui s'élance dans la montagne, passant des cols et longeant des lacs. A la manoeuvre Amélie, que je renomme Fangiette pour l'occasion.

 

 

 

Plus on monte, plus les couleurs de l'automne se révèlent, une fois de plus, sublimes. Les arbres sont rouges, orange, violets. Les argentins tracent comme des furieux dans ce paysage avec leurs énormes 4X4. Dans la poussière, on a l'air fin avec la corsa.















Ça grimpe dans le coin et visiblement, si tu ne vas pas assez vite, tu te fais truffer au plomb !











Après une nuit à Saint Martin de los Andes (et un caprice pour manger une fondue au fromage) on a reprit la route pour longer ces 7 fameux lacs. On se lève avec la pluie. Un temps à ne pas mettre un cochon mexicain dehors.

Fangiette, toujours au volant, pilote sur les pistes détrempées qui filent dans la forêt.



 


On compte les lacs, mais on s'arrête peu. Les montagnes sont couvertes de brume. On ne soulève plus de la poussière, mais des gerbes de boue. La pluie relève l'odeur délicieuse de la forêt.



On se trouve un endroit merveilleux pour dormir, un petit appartement tout en bois dans la forêt. Le genre de coin où on serait resté une bonne semaine. La ville un peu plus bas, Villa la Angostura, est une station de ski et dans le coin on joue à fond la carte Alpes suisses...





Lovée autour d'un joli lac, sa principale attraction est un bosquet d'arrayanes, ces arbres rouges qui ressemblent à des eucalyptus, qu'on atteint en bateau. Agréable balade.


















 On repart dans la foulée prendre notre avion à Bariloche (un vol réservé depuis le Brésil). Arérolineas Argentinas, cette maudite compagnie qui change ses vols d'horaire et d'aéroport sans prévenir personne, nous annonce que le nôtre est purement et simplement annulé. Vu qu'on nous offre un hôtel 5 étoiles pour se faire pardonner, on ne leur en veut pas trop ! Pas mal le luxe tout de même !

On finit tout de même par arriver à Buenos Aires le lendemain. Pas le temps de visiter quoi que ce soit, dommage. On aura même pas vu la Boca, petit regret. Assez content de retrouver la chaleur et de quitter la patagonie. Cette région était superbe mais vraiment hostile. On en ressort épuisés.

A l'arrivée à l'aéroport de Lima, on est accueillit par des gens en blouse blanche, portant des masques et des gants. On nous dit cependant qu'il n'y a aucun cas de grippe A au Pérou (puisque le malade recensé sur le territoire est argentin, appréciez la nuance...)

Le chauffeur qui aurait du venir nous chercher ne se pointe pas. On l'appelle finalement et il roule comme un possédé dans les quartiers insalubres du port. Notre hôtel est sordide (le Lonely planet est un guide qui ne vaut rien non plus, au fait) Arrgh !

C'est ce qu'on appelle une arrivée rock'n'roll indien, un faux départ. On s'est trouvé un bon hôtel propre et pas cher par nous-même et on s'apprête enfin à découvrir, avec pas mal d'excitation, notre dernière étape de ce privilège incroyable qu'est notre voyage. Tout va bien. Les péruviens ont l'air plus sympa que les argentins (de vrais luchonnais, pour ceux qui connaissent)...

On vous embrasse très fort (j'abrège car cet ordi est en train de me rendre fou)

Jules et Amélie

Publié dans Argentina-Chile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut à tous les 2,<br /> Désolé de ne pas vous avoir fait signe plus tôt, j'ai été pas mal débordée. Je suis toujours vos aventures avec beaucoup d'intérêt. Merci pour votre petite carte. Je voulais vous annoncer également que je me marie le 28 août à Paris et j'espère bien vous compter parmi nous.<br /> Je vous embrasse
Répondre
C
Salut salut!! désolée de ne pas vous avoir répondu plus tot...On est très content d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tt va bien. Amélie je viens de t'envoyer un mail qui ressemble plutot à un roman afin de rattraper le tempsperdu! On pense bien à vous!<br /> Gros Bisous
Répondre
N
le maté c'est vraiment dégueux!on a l'impression de boire du FOIN!berk!<br /> Pour passer le gout prenez du Pisco sour:c'est super bon!<br /> <br /> biz lez z'amours
Répondre
M
Vous nous avez fait de superbes photos. Amélie devant le bonhomme de neige tu nous fais rire, Julien avec ta barbe tu vieillis un peu. Pour les lacs vous ne vous êtes pas arrêtés ?<br /> Si par hasard vous croisez dans le ciel un couple de mouettes en vol, prenez-les car j'essaye depuis longtemps, peut-être y arriverez-vous plus vite que moi. En attendant bisous de nous tous mamy y compris.mam
Répondre
S
Je ne suis pas fan du maté non plus. On a un peu l'impression de boire du jus de foin amer. Ou un truc comme ça. D'accord avec Nico pour la Corsa (en termes de performance y'a guère que l'AX qui peut rivaliser). Muchos besos
Répondre